TANDEM LEARNING PROGRAMME

En quoi consiste le Tandem Learning ?

Communiquer avec un locuteur natif c’est la meilleure manière d’apprendre une langue ! Le Tandem Learning est donc une méthode qui vous permet d’apprendre une langue en rencontrant personnellement des étudiant(e)s parlant leur langue maternelle ou le cas échéant en communiquant avec eux par mail. Vous pourrez, ainsi, améliorer vos compétences linguistiques aussi bien à l’oral qu’à l’écrit et vous déciderez de façon absolument autonome quand et où vous rencontrer.

Pour vous inscrire au Projet Tandem Learning, il suffit d’écrire un mail au Centre de formation en langues de l’Université de Trieste (CLA) en indiquant dans l’objet : TANDEM LEARNING et en précisant les langues qui vous intéressent ou bien il vous suffit de remplir le formulaire de demande de participation au Tandem ( lien vers le formulaire ) et de le restituer au CLA ou de le renvoyer par mail.

Avantages du Tandem

Travailler en tandem est une excellente méthode de pratiquer la langue de votre partenaire et d’améliorer vos compétences linguistiques, de connaître les habitudes, les coutumes et la culture du pays étranger, de connaître de nouveaux amis qui appartiennent à des cultures différentes, de pratiquer une « langue vivante » et tout cela gratuitement.

Comment procéder

Le principe fondamental du travail en tandem est la RÉCIPROCITÉ. Les deux partenaires doivent contribuer de manière égale à l’échange linguistique et ils/elles doivent en même temps pouvoir en bénéficier à parts égales.

Vous pouvez vous organiser par mail ou rencontrer directement votre partenaire. Il vaudrait mieux fixer chaque semaine des rendez-vous à intervalles réguliers, par exemple deux fois par semaine. Que vous communiquiez par écrit ou que vous vous rencontriez, il est important qu’une moitié de votre temps soit consacrée à parler dans votre langue et l’autre moitié à parler dans la langue de votre partenaire.

Dès que le CLA aura trouvé une personne avec laquelle vous pourrez organiser un tandem vous recevrez un mail contenant son nom et ses coordonnées. Dès lors, vous pourrez contacter l’étudiant(e) pour organiser tout de suite le tandem ou bien pour planifier vos rendez-vous.

Nous vous suggérons une série de thématiques dont parler au cours de vos rencontres : musique, sport, voyages, livres/lecture, politique, vos ambitions, cuisine, films, fêtes typiques des deux pays, échanges sur des aspects culturels, etc…

L’important, c’est de choisir chaque fois des sujets bien précis pour avoir toujours un sujet de conversation !

Si vous avez des doutes ou si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter, nous restons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

CONSEILS POUR UNE BONNE UTILISATION DU TANDEM LEARNING

Ultimo aggiornamento: 31-01-2018 - 16:40